750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dani Délices
11 décembre 2013

Cougnou, c'est la saison!

1479217_10152015917977512_552286419_n

Premier message de mon nouveau blog!

Il fallait bien commencer par quelque chose, alors prenons une spécialité belge, le cougnou ou cougnole!

C'est une sorte de brioche, un peu moins grasse que l'on déguste vers la noël et qui a la forme d'un nourrisson emmailloté (le petit jésus).

 

Recette : pour 1 cougnou

500 gr de farine - 200 gr de lait (27°) - 1,5 jaunes d'oeufs - 40 gr de sucre - 30 gr de levure fraîche - 125 gr de beurre ramolli (mais pas fondu) - 10 gr de sel + 60 gr de sucre perlé dit S4

Préparation

Je pourrais vous donner la méthode à la main, mais c'est laborieux et pas évident à bien expliquer sans image!

Donc je vous mets la recette robot! (je n'ai pas de machine à pain et je n'en veux pas!)

Commencer par mesurer tous vos ingrédients et éventuellement tièdir votre lait, c'est très important d'avoir votre liquide à la bonne température pour que la pâte lève bien par la suite.

Dans le bol du robot, verser votre lait, vos oeufs, la levure et la farine tamisée. Utiliser le crochet pour commencer à former la pâte et faire tourner jusqu'à ce que la farine soit au 3/4 assimilée. Ajouter alors le sel et le sucre (on fait cela pour qu'ils ne rentrent pas en contact direct avec la levure) ainsi que le beurre (en gros cubes).

Laisser tourner à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.

Sortez la pâte du robot et finissez de la pêtrir à la main.

Il faut qu'elle soit bien lisse, qu'elle ne colle plus (ajouter un peu de farine sur le plan de travail mais pas trop) et que quand on enfonce son doigt, le trou formé se referme immédiatement.

Former un pâton et déposer sur une plaque farinée et couvrer d'une feuille de plastique.
Laisser monter la pâte durant 15 minutes (pointage).

Peser la pâte qui doit avoir un poids d'environ 900 gr (un peu plus sans doute), prélever un tiers de la pâte, la bouler et réserver sous plastique. Avec le reste, étaler un peu à la main pour former un vague rectangle, verser le sucre perlé au centre et replier la pâte. La méthode ensuite est de donner quelques coups de coupe-pâtes dans le rouleau de pâte pour bien mélanger le sucre. Malaxer un peu à chaque fois pour reformer un rouleau et couper de nouveau au coupe-pâte (ou couteau). Faire cela ± 4 fois pour bien mélanger le sucre. Reformer un rouleau et réserver sous plastique. 

Reprendre la première boule de pâte et aplatir la un peu à la main, ensuite abaissez au rouleau en forme ovale pour pouvoir envelopper le pâton sucré.

Humecter les bords de l'abaisse (avec un peu d'eau), bouler le pâton sucré et le déposer fermeture au dessus sur l'abaisse.

Envelopper le pâton sucré avec l'abaisse en fermant bien.

Pour donner la forme, resserrer le pâton de part et d'autre pour donner l'aspect d'un nourrisson!

Déposer le cougnou formé, fermeture en dessous, sur une platine légèrement beurrée.

Au 3/4 de la fermentation (± 30 min), dorer la surface au pinceau (un oeuf battu ou le demi-oeuf non utilisé, avec une pincée de sel, très peu).

Apprêt environ 45 min.

Pour une belle pousse, je le mets au four à 35° (attention pas plus!!!).

Sortir du four à la fin de ce temps et monter la température à 220°.

Remettre au four et cuire environ 25 à 30 min (selon votre four).

 

C'est l'heure du goûter, je m'en vais en déguster une petite tranche!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oups, ok j,ai compris, faut dire que j'ai lu vos commentaires sur mon smart phone et sans mes lunettes!!! oui effectivement c'est beaucoup ;) <br /> <br /> Bref je vais corrigé, il fallait lire 500 gr!
Répondre
D
Je ne peux pas vérifier pour le moment les quantités de farine mais normalement c'est correct, la recette me vient de mon syllabus (j'ai divisé les quantités en 2! On fait pas les choses a moitié au cours!!!) le résultat est un gros cougnou.<br /> <br /> Mais je vais sans doute un peu modifier la recette car je trouve le résultat un peu lourd.
Répondre
M
Je trouve aussi pour un cougnou ;)
Répondre
G
Dis, 500kg de farine ça fait beaucoup ça, non?! :-)
Répondre
N
Merci pour l'explication, et très beau.
Répondre
Dani Délices
  • Si la cuisine a toujours été pour moi une passion, j'ai décidé en septembre 2013 de reprendre des études (à 49 ans!) et c'est vers la boulangerie-pâtisserie que je me suis orientée! Une aventure un peu folle que je vais essayer de vous faire partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité