750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dani Délices
7 avril 2015

Pain multi-grains

pain

 

Que serait la vie sans pain! Et quoi de mieux qu'un pain maison, dans lequel on sait ce qu'on met ;) 
Ici pas question de machine à pain, je travaille comme à l'atelier où je fais ma formation avec des ustensiles à taille plus réduite évidemment!

La recette : 

550 gr de farine de froment (farine bio de froment chez Aveve)
150 gr de farine de seigle (farine de seigle Aveve)
420 gr d'eau (± 27°)
25 gr de levure fraîche de boulanger
12 gr de sel
10 gr de beurre (facultatif)
85 gr de graines diverses (ici un mélange de chez Delhaize)

de l'huile de coude ou bien un robot ;)
du temps (environ 2h30)
un four allant jusqu'à 240°
une corne (petit outil en plastique en forme de demi-lune)


Si vous faites la pâte à la main, préparez tous les ingrédients et travaillez de préférence sur un plan de travail en bois. Mélangez les farines et les graines et versez-les sur la table, formez une fontaine dans laquelle vous placerez : la levure émiettée, le beurre et l'eau. Sur le pourtour extérieur de la fontaine, répandre le sel, ceci afin qu'il n'entre pas en contact direct avec la levure. Par des mouvements circulaires de votre main droite (si vous êtes droitier!), commencez à délayer la levure dans l'eau et intégrez un peu de farine à chaque tour. Quand la levure est déjà bien enrobée de farine, commencez à ramenez un peu de farine vers l'intérieur de la fontaine, à l'aide de l'autre main munie de la corne et continuez jusqu'à ce que toute la farine soit intégrée.
A ce moment-là on peut commencer à pétrir, c'est parti pour 20 min!
J'ai appris à battre la pâte, c-à-d qu'on saisit à deux mains le pâton et on le claque sur la table et ensuite à 1 ou 2 mains, on le roule de nouveau en pâton (faudrait que je fasse une petite vidéo!). Comme nous disait notre prof, pensez à votre belle-mère! Je pense qu'il en avait un mauvais souvenir ;)

Le fait est que ça défoule ;) 

Si comme moi, vous avez pas les bras trop solides, faites-la au robot ;)
Je commence par y mettre l'eau avec la levure émiettée et le beurre, ensuite les farines et les graines et je commence à mélanger avec le crochet pétrisseur en 1er vitesse,. Au bout d'une minute, j'ajoute le sel et c'est parti pour 15 min. en 1er vitesse et ensuite 5 min en 2ème vitesse. Ensuite

Lorsque votre pâte est bien élastique et lisse (enfoncez le doigt et si l'empreinte s'efface, c'est ok), formez une boule et déposez sur table. Couvrez d'un plastique et laissez lever 20 min.  
Moi je le place dans ma buanderie sur une planche en bois, il y fait chaud et humide ;)

Ensuite reprendre le pâton et l'aplatir du plat de la main, y aller franchement mais juste faire attention de ne pas déchirer la pâte. La replier sur elle-même et ré-aplatir pour bien la dégazer. Reformer une boule et remettre à lever 15 min.
Re-dégazez une dernière fois et bouler le pain pour lui donner sa forme définitive. Déposez-le sur votre plaque de cuisson (je la farine légèrement) et laissez lever 40 min., toujours recouvert d'une feuille de plastique. Faire préchauffer le four à 230-240° (chaque four étant différent, il faut souvent plusieurs essais pour trouver son idéal). Un peu avant d'enfourner, farinez très légèrement le dessus du pain et avec une bonne lame ou une grignette 

grignettefaire quelques incisions.

Pour une croûte bien croustillante, placez un bol d'eau dans le bas du four (matière type pyrex) et au moment d'enfourner, donnez un coup de vapeur sur la plaque du four (c'est pas génial pour votre four, le mien est vieux et ne craint plus rien!). Laisser cuire durant ± 40 min.
A la sortie du four, placer sur du bois ou mieux, sur une claie en bois (le bois absorbe le ressuage du pain et permettra d'avoir une croûte bien croquante).
Écoutez chanter votre pain! Attendre quelques heures avant de couper le pain (c'est pourquoi les boulangers se lèvent si tôt!) afin d'éviter de déchirer la mie.

Bonne dégustation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il est très beau ce pain.
Répondre
M
OK merci pour le tuyau ;)
Répondre
M
Danielle, aurais-tu la recette pour un pain intégral ?
Répondre
Dani Délices
  • Si la cuisine a toujours été pour moi une passion, j'ai décidé en septembre 2013 de reprendre des études (à 49 ans!) et c'est vers la boulangerie-pâtisserie que je me suis orientée! Une aventure un peu folle que je vais essayer de vous faire partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité