750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dani Délices
14 août 2017

Gratin d'abricots-nectarines blanches

116998762

J'ai ramené de mes vacances dans le Luberon cette délicieuse association pour un dessert plutôt léger et fruité, de quoi se remémorer ces délicieux et doux moments dans une magnifique région!

Je me suis très librement inspirée de la recette suivante: http://www.delicesdemimm.com/archives/2014/06/28/30157809.html.
La touche d'amaretto en moins et une préparation un peu moins solide (plus de crème et d'œuf).

La recette donc :

Pour 5 ramequins genre crème brûlée

4 abricots et 2 nectarines blanches
2 c à s de miel (ici miel de lavande)
1 c à s de sucre de canne
3 c à s d'amandes effilées
3 à 4 c à s de crème fraîche
4 c à s de poudre d'amande
1 c à s de farine
2 œufs
2 petites branches de romarin (facultatif)

Lavez les fruits et pelez les nectarines (j'ai préféré le faire car elles n'étaient pas bio). Coupez-les en quartiers en faisant des tranches pas trop épaisses. Dans un saladier, les mélanger avec 1 càs de miel. Réserver pendant 20 min. Pendant ce temps, mélangez les poudres ensemble (farine, poudre d"amande et sucre), ajoutez les œufs un à un et bien les incorporer. Rajoutez ensuite la crème fraîche et la cuillère de miel (j'ai fait une fois de plus un peu au pif!). Vous pouvez à ce moment mettre les branches de romarin et laisser un peu infuser.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrez les ramequins et répartissez les fruits, saupoudrez d'amandes effilées et versez la préparation aux œufs (enlevez le romarin!). Saupoudrez d'un peu d"amandes effilées et placez un petit bout de la branche de romarin sur chaque ramequin.
Enfournez pour 30 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
A déguster tiède accompagné d'une boule de glace par exemple!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dani Délices
  • Si la cuisine a toujours été pour moi une passion, j'ai décidé en septembre 2013 de reprendre des études (à 49 ans!) et c'est vers la boulangerie-pâtisserie que je me suis orientée! Une aventure un peu folle que je vais essayer de vous faire partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité