750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dani Délices
3 avril 2014

Gâteau d'anniversaire très chocolat!

Gâteau choco

 

Ce week-end, nous avons fêtez les 19 ans de mon plus jeune, 19 ans!!! que le temps passe vite!

Pour marquer le coup, quoi de mieux qu'un (gros) gâteau au chocolat!!!

Ça a été un sacré parcours du combattant, surtout pour la finalisation, où, vous pouvez le remarquer, j'ai un brin cafouiller dans l'écriture, ce qui m'a obligé à une certaine créativité de camouflage! Le premier conseil que je vous donnerais donc, c'est de vous entraîner avant de commencer à écrire sur un gâteau, car pas de gommage possible!

La recette donc :

Gâteau d'anniversaire très chocolat!

Ce gâteau est constitué d'un fond de pâte grasse, d'une génoise chocolat fourrée d'une crème au Philadephia et d'un masquage composé d'une ganache chocolat.

Pâte grasse

(hélas les quantités permettent ici de faire plusieurs fonds, mais cette pâte peut avoir plein d'usage, biscuits, fond de tarte etc.)

250 gr de farine
125 gr de sucre impalpable
125 gr de beurre 
1 pincée de sel
1 pincée de vanille
1 pincée de baking powder (levure chimique)
1 œuf

Génoise (ou biscuit Duchesse) au chocolat

6 œufs
200 gr de sucre 
160 gr de farine
40 gr de cacao

Sirop (pour imbiber la génoise)

250 gr d'eau
250 gr de sucre
rhum au jugé ou arôme de rhum (facultatif)

Crème Philadephia

120 gr de beurre
1 sachet de sucre vanillé
200 gr de sucre impalpable
250 gr de Philadelphia

Ganache Chocolat

± 250 gr  de chocolat noir (callets Callebault pour moi)
40 cl de crème fraîche 40% m.g.

On commencera par faire la ganache, faire bouillir votre crème fraîche et la verser sur le chocolat (en petits morceaux ou callets). Laisser le chocolat fondre un peu (1 ou 2 min) et mélanger ensuite pour faire tout bien fondre. Lorsqu'on obtient un mélange bien lisse, le placer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

Préparez ensuite le sirop pour imbiber la génoise. Faire bouillir l'eau et le sucre pas trop longtemps (1 à 2 min.) et ensuite laisser refroidir. Au moment de s'en servir, verser une petite rasade de rhum (pas obligatoire si c'est pour des enfants!)

Ensuite on s'occupera du fond en pâte grasse.
Tamiser la farine avec le baking sur la table. Former une fontaine avec le sel sur le bord. Crémer le sucre impalpable et le beurre avec la main dans la fontaine, ensuite ajouter la vanille et l'œuf. Continuer à mélanger au milieu de la fontaine et commencer à incorporer la faire petit à petit sans donner de corps, c-à-d sans travailler la pâte (on fraise, on écrase avec le bas de la paume la pâte pour amalgamer la pâte).
Former un pâton et emballer la pâte dans un plastique. Réserver au frigo ± 30 min.

Il est temps maintenant de faire la génoise.
Préchauffer le four à 190°. Ensuite on tamisera la farine et le cacao sur une feuille de papier cuisson. D'autre part, battre les œufs et le sucre à chaud et à froid dans un cul de poule jusqu'à ± 40° C sur un petit gaz. Donc tout en continuant à battre, on pose de très court laps de temps le récipient sur le feu sans trop chauffer et on le retire et on alterne ces phases jusqu'à obtnir un mélange mousseux qui formera un ruban. Continuer à battre à froid pour refroidir la préparation. Mélanger ensuite délicatement à la spatule le mélange farine/cacao en pluie, en faisant des mouvements de bas en haut. Verser le mélange dans un cercle de pâtisserie beurré abondamment (le mien faisait 20 cm de diamètre pour 5 cm de hauteur) posé sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un papier cuisson. Ne pas s'inquiéter si ça s'échappe un peu en dessous, on recoupera l'excès de pâte cuite ensuite. Ne pas trop remplir le moule (je parle d'expérience!) je dirais au 3/4. Il doit normalement vous rester un peu de pâte (moi j'avais tout mis et c'était trop!).
Cuire durant ± 25 min, contrôler la cuisson en plongeant la lame d'un couteau jusqu'au cœur du gâteau, la lame doit être sèche.

On revient ensuite à notre fond de pâte grasse. La sortir du frigo et en prélever une grosse boule que l'on étalera à l'aide du rouleau sur ± 3 mm sur un plan de travail fariné. Découper la pâte à l'aide de votre cercle employé pour la génoise (mince il est dans le four!) ou toute forme qui fait la même circonférence.

Placer ce fond sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à four à 200° C pour environ 15 à 20 min. Contrôler à vue, le biscuit doit être légèrement doré.

Auparavant vous aurez sorti du four la génoise que vous laisserez un peu refroidir avant de démouler, ce qui devrait se faire sans mal si vous avez bien graisser le moule. Si des excès de pâte empêchent le démoulage, les couper à l'aide d'un bon couteau.

Laisser tout bien refroidir et pendant ce temps, occupons nous de la crème au Philadephia.

Dans un cul de poule, crémer le beurre (pour cela pensez à le sortir du réfrigérateur bien à temps!) au fouet (électrique ou au robot, c'est plus facile) ensuite quand c'est bien crémeux on ajoutera le fromage et les sucres et on battra jusqu'à obtenir un mélange onctueux et bien lisse. Réserver jusqu'à utilisation au réfrigérateur.

C'est maintenant que les romains s'empoignèrent! Le biscuit et la génoise étant bien refroidis, on commencera par ajuster la taille du fond à la génoise.

Pour cela, poser la génoise sur le biscuit et à l'aide d'un couteau cranté, découper l'excès de biscuit. Faites attention de ne pas le casser.
Ensuite on va découper la génoise 2 x dans sa hauteur.

photo 1-2

 

Pour cela, on enlève d'abord la génoise du biscuit, on place une main à plat sur le gâteau et à l'aide d'un long couteau cranté, on scie le gâteau le plus horizontalement possible! Bien faire des mouvements d'aller-retour pour ne pas déchirer la génoise. Mon gâteau était très haut, c'est pourquoi je l'ai découpé par deux fois mais si votre gâteau a un peu moins de hauteur, ne le couper qu'une fois. Pas d'affolement si c'est un peu de travers, les côtés seront masqués par la ganache.

Ensuite on va étaler la crème philadelphia sur le biscuit au couteau palette, pas une trop grosse couche, c'est plus pour fixer la croûte à la génoise.
Posez la 1er tranche de génoise sur le biscuit et l'imbiber du sirop à l'aide d'un pinceau, ne pas trop détremper.
Ensuite une couche de crème et la deuxième tranche de génoise que l'on imbibera aussi (si vous avez encore une tranche de génoise, même opération).

Il est temps maintenant de passer au masquage! Sortez votre ganache du réfrigérateur et la battre au fouet pour alléger la masse.
Ensuite masquez votre gâteau à l'aide d'un couteau palette, de loin l'opération la plus compliquée (du moins pour moi!)
Pour expliquer dans les grandes lignes, mettre une bonne couche de ganache sur le haut du gâteau et l'étaler et lisser au couteau palette sans faire d'arrêt. Pour les côtés, de même, une bonne couche et on lisse en finissant son mouvement vers le bas, en faisant un mouvement en arc de cercle.

photo 2-2

 

Vous pouvez voir dans le bas du gâteau une couche de miette du biscuit (reste de la pâte grasse cuite) ça camoufle bien les imperfections ;)

Pour la déco finale, libre cours à votre imagination, on peut mettre de la ganache dans une poche à douille et former des rosaces ou autres sur le dessus.

Moi j'ai écrit au chocolat blanc le " Bon anniversaire" prévu mais éternelle distraite, j'ai démarré mon "A" beaucoup trop au milieu!
Bref j'ai raccourci et camouflé mon erreur avec des plaques de chocolat (faire fondre des callets au micro-onde et à l'aide d'un pinceau, faire des gros traits de pinceau sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire durcir au frigo).

J'espère que je n'ai rien oublié dans cette (longue) explication!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique !!!
Répondre
Dani Délices
  • Si la cuisine a toujours été pour moi une passion, j'ai décidé en septembre 2013 de reprendre des études (à 49 ans!) et c'est vers la boulangerie-pâtisserie que je me suis orientée! Une aventure un peu folle que je vais essayer de vous faire partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité