750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dani Délices
5 janvier 2014

Galette des rois - feuilletage rapide

1488103_10152071160642512_1779641457_n

Je reviens enfin vous postez une petite recette, ma première galette (enfin la première où je fais également la pâte!).

N'ayant pas encore appris la vrai pâte feuilletée (ça c'est pour cette année), j'ai utilisé ici un feuilletage rapide où le beurre est directement incorporé dans la détrempe en gros morceaux.

Vu qu'il s'agit d'une des recettes de pâte que je dois connaître par coeur pour mon examen de demain (!), ça me fais une bonne révision.

Ingrédients

Pour la pâte :

500 gr de farine
250 gr d'eau froide (2° très important!)
350 gr de beurre assez froid
10 gr de sel

Pour la frangipane:

125 gr de beurre (mou mais pas fondu)
125 gr de sucre
125 gr de poudre d'amandes
2 oeufs
50 gr de farine

Une fève!!!

Commencons par la pâte.

Tamiser la farine sur le plan de travail et y déposer le beurre.
Hacher la matière grasse dans la farine avec un coupe-pâte pour obtenir des morceaux d'environ 2 cm3.
Former une fontaine avec la masse, matière grasse et farine.
Déposer le sel sur le bord de la fontaine.
Former la pâte en évitant de détruire les morceaux de matière grasse.
Rouler en pâton.
Laisser reposer 20 min. sous plastique au réfrigérateur.

Fabrication du tourage 3 tours en 3:

Former avec la pâte un rectangle de ± 50 cm x 30 cm au moyen d'un rouleau.
Brosser et relâcher la pâte (c-à-d soulever la pâte et la détendre légèrement, ça évitera qu'elle se rétracte par après).
Plier la pâte en trois comme un portefeuille (1er tour) dimension : ± 30 x 17 cm
Laisser reposer la pâte environ 10 min sous plastique et au réfrigérateur.

Ensuite on répète la même opération 2 fois (ou 3 pour moi). Attention au sens du tourage, on tourne à chaque fois d'un quart de tour. (Si j'ai le temps, je mettrai un petit croquis!).

Bien laisser reposer entre les tours, on doit encore bien voir à la fin les morceaux de beurre, c'est ce qui formera le feuilletage.

Ensuite pour la frangipane, on commence par mélanger la poudre d'amande avec le sucre (qu'on appelle le broyage).

Ensuite on crème le beurre au batteur et on ajoute la moitié du broyage, on mélange bien et on ajoute 1 oeuf, On bat bien la masse.
On ajoute le reste du broyage et le deuxième oeuf et on bat le tout en masse légère.
Ensuite on mélange la farine tamisée à la spatule pour éviter de donner du corps à la pâte.
(J'ai rajouté un peu d'extrait d'amandes)

Réserver au frais jusqu'à utilisation.

On reprend la pâte et on la divise en deux. Abaisser le premier morceau sur une épaisseur de 3mm et découper un cercle de ±20 cm. Le déposer sur une feuille de cuisson sur une plaque de cuisson.

Ensuite j'ai mis ma frangipane dans une poche à douille (grosse douille lisse) et j'ai fait comme mon ami Greg une jolie spirale en partant du centre jusqu'à ± 2cm du bord. Ne pas oublier de poser la fève dans la crème!!!

Humidifier au pinceau le bord avec un peu d'eau.

Abaisser le deuxième morceau de pâte et faire un cercle un peu plus grand. Le déposer sur la première et presser les bords pour bien souder et ensuite inciser légèrement à 1 cm du bord avec un petit couteau (lame vers l'extérieur). On pose un doigt et on incise juste à côté et on répète cette opération sur tout le tour.

Ensuite on dore toute la surface en évitant de faire déborder sur les côtés (risque que ça empêche le gonflement).

On fait une petite cheminée au centre et on trace le dessin que l'on veut sans percer la pâte!

J'ai fait cuire 10 min à 210° et ensuite 20 min à 200°.

La prochaine fois, je penserai à prendre des photos des différentes opérations ;)

J'espère que je n'ai rien oublié et je vous souhaite une bonne dégustation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Intéressante ta technique de pâte feuilletée rapide... je vais essayer ça! Merci pour le partage ;-)
Répondre
R
De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j'adore cette recette à bientôt de te lire et bonne journée héllyane
Répondre
Dani Délices
  • Si la cuisine a toujours été pour moi une passion, j'ai décidé en septembre 2013 de reprendre des études (à 49 ans!) et c'est vers la boulangerie-pâtisserie que je me suis orientée! Une aventure un peu folle que je vais essayer de vous faire partager!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité